Royaume du Maroc

Dés 1972 et jusqu’en 1980 à la demande conjointe de Sa Majesté Feu Hassan II Roi du Maroc et de Monsieur Claude Lebel Ambassadeur de France honoraire au Maroc La Fédération Internationale du Tourisme a décerné l’Étoile d’or du Tourisme International au Ministre du Tourisme marocain de l’époque Monsieur Moulay Ahmed Alaoui, Elle a également été co-organisatrice de la semaine mondiale de la gastronomie et fut à l’origine de 76 publications de presse internationale pour couvrir cet événement de prestige.

En réponse au discours très remarqué du 10 janvier 2001 de S.M. le Roi Mohammed VI, la Fédération Internationale du Tourisme organise régulièrement depuis 20 ans d’autres manifestations de ce type.

Ces actions menées en concertation avec les plus hautes autorités ont permise de mettre en exergue quelques-uns des meilleurs professionnels à qui il a été décerné certaines distinctions.

En 2004 notre organisme a organisé à ses frais la venue d’un grand chef de cuisine Français M. Joël Tréguer. Pendant une semaine à Agadir il a pu partager son expérience avec les professionnels réunis pour l’occasion dans une démonstration très remarquée à l’institut de formation hôtelière d’Agadir.

Participation active de la Fédération au Premier salon du Tourisme international de Marrakech organisé par la Famille Rahal et remise de distinctions et de la Médaille d'or au Ministre du tourisme du Cameroun en la Présence du Wali de Marrakech en 2008.

Organisée en partenariat avec la Fédération internationale du tourisme et l’Institut Paul Bocuse, la première édition du Festival «Jazz Gourmet Marrakech» à été présenté à l’hôtel Marrakech Ryads Parc, du 12 au 17 mai 2009.

2012 Médaille d'or au Gouverneur de la Province de Tinghir

Participation de la Fédération Internationale du Tourisme au Premier Festival International de Parapente et remise de la Médaille d’or du Tourisme international à M. Lahcen Aghjdam Gouverneur de la Province de Tinghir pour le travail de promotion du tourisme de la province effectué sous son autorité par les professionnels du secteur épaulés par les Associations et Comités du Tourisme. Cérémonie en présence de M. Lahcen Haddad , ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Ouzzine Ministre de la Jeunesse et des Sports de M. Saleh Benyettou Gouverneur Ouarzazate, M. Abdelghani Samoudi Gouverneur Zagora, M. Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional du Souss Massa Drâa, Le Maire de Tinghir, plusieurs Députés et élus locaux. A Tialouite au Maroc le 10 novembre 2012.

Prochainement, la Fédération Internationale du Tourisme organisera plusieurs autres voyages  ayant pour objectif d’engager une grande campagne d’information et de promotion internationale du Tourisme Marocain et d’encourager les efforts toujours constants dans le domaine de la formation.

Dans plusieurs pays de nombreux établissements ont été encouragé à continuer leurs efforts en recevant une distinction qui a récompensé les compétences de ces professionnelles.

Historique de la FIT au Maroc

1972

Remise de la FOURCHETTE D’ARGENT :

• Restaurant « Le Petit Rocher » à Casablanca

• Restaurant « La Mamounia » à Marrakech

• Restaurant de l’hôtel « Rif » à Tanger

• Restaurant «    le Doge » à Casablanca

• Restaurant de l’hôtel « Les Mérinides » à Fès

Remise du CEP D’OR :

• Société Sincomar

Remise de l’ARRETE D’ARGENT :

• Société des Grandes Marques........