top of page

ALERTE INFO

logo_fit_adhésif_blanc_2008_edited_edited.png

Les alertes infos sont temporairement en maintenances. La conjoncture mondiale reste perturbée, la Fédération Internationale du Tourisme met les informations à disposition en fonction de sa politique sur la divulgation des informations. Celle-ci a pour but d’augmenter la quantité d’informations disponibles.

Agenda International des Manifestations 2022

Suite à la la pandémie Covid 19 un grand nombre de manifestations ou autres congres et salons internationaux ont été annulé ou reporté. Cependant et à titre indicatif vous pouvez visualiser sur ce site web partenaire l'ensemble de l'agenda international prévue pour l'année en cours.   

ACTUALITÉS  INTERNATIONALES

Info FIT  TOURISME MONDIAL :

Reprise prévue au premier semestre 2022.

Voici les nouveaux chiffres et estimations sur le tourisme international. Un rebond prévu au premier semestre 2022.

Il va falloir être encore patient. Et les nouvelles ne sont pas très bonnes. Selon nos experts, la reprise du tourisme international ne pourrait pas intervenir avant le 1er semestre 2022. Et même pour 20% à 30% de professionnels, ce rebond n’existerait que fin 2022.

En cause, bien sûr, les restrictions de déplacements, la lenteur de disparition du Covid-19. Mais aussi l’inquiétude, le manque de confiance et le pouvoir économique des voyageurs qu’il va falloir restaurer avant d’espérer un redémarrage des voyages. Pour la FIT, l'absence de protocoles harmonisés et de restrictions coordonnées entre les pays demeure également un obstacle majeur à la reprise. Tout comme l’incertitude persistante liée à la pandémie et sa gestion par les pouvoirs publics. 

Une reprise du tourisme de courte durée

Les derniers chiffres bien que très largement inférieurs aux années précédentes laissaient pourtant entrevoir un sursaut encouragent des déplacements. En Europe, après la réouverture progressive des frontières internationales, des baisses relativement moins importantes avaient en effet été enregistrées en juillet et en août (-70 % et -67 %, respectivement). Et ce jusqu’à ce que de nouvelles restrictions de voyage et des mises en garde aient été instaurées au regard de l’augmentation du nombre de contaminations.

L’été aura été globalement plus fort dans l’hémisphère nord que dans le reste du monde, les arrivées de touristes internationaux ayant diminué de 88 % en juillet et de 81 % en août 2021. Et chuté de 97 % en Asie et dans le Pacifique. Le reflet notamment de la fermeture des frontières en République Populaire de Chine.

Des chiffres annuels 2021 préoccupants

Le bilan est sans précédent. Durant les huit premiers mois de l’année, toutes les régions du monde ont enregistré une forte baisse des arrivées de touristes. L'Asie et le Pacifique, premières régions à avoir souffert de l'impact du Covid-19, ont connu une baisse de 83 % des arrivées, suivis par l'Afrique et le Moyen-Orient (baisse de 71% pour les deux régions), l'Europe (- 78 %) et les Amériques (- 75 %).

Une baisse qui, jusqu'en août, représente 750 millions d'arrivées en moins par rapport à 2019. Et qui se traduit par une perte de 780 milliards de dollars de recettes. Soit plus de huit fois la perte subie lors de la crise économique et financière mondiale de 2009.

D’après les dernières tendances, il faut s’attendre à une baisse globale de près de 75% des arrivées de touristes internationaux pour l'ensemble de l'année 2020. «Cette baisse sans précédent a des conséquences sociales et économiques dramatiques et met en danger des dizaines de millions d'emplois et d'innombrables entreprises », a averti le Président de la FIT Jean Éric Duluc. « Ces statistiques soulignent qu’il faut très rapidement relancer l’industrie du tourisme, coordonner tous les efforts nécessaires et unir plus que jamais l’ensemble des professionnels pour assurer la renaissance du Tourisme Mondial post Covid ».

EDITO  NOVEMBRE 2019

Tourisme Candidat aux élections municipales !

La Fédération Internationale du Tourisme a souhaité que les candidats aux élections municipales présentent leurs programmes pour le tourisme Français.

En effet l’ensemble de nos adhérents en France appellent à une meilleure considération du tourisme au plan politique qui passerait entre autre par la création d'un poste de Ministre du Tourisme à part entière directement rattaché aux services du premier Ministre et une augmentation budgétaire.

Nous avons soumis à chacun des candidats respectifs des propositions concrètes qui seraient reprises ou non dans leur programme comme par exemple la création d’un « Chèque-Vacances européen » et d’un autre « Chèque Vacances de la Francophonie ».

Ces propositions serviront pour préparer le tourisme de demain. Fédérant l'ensemble des structures touristiques départementales (comités départementaux de tourisme et agences de développement touristique), maillon essentiel et engagé de l'économie touristique et de l'aménagement du territoire.

Pesant près du double du PIB de l'agriculture et six fois celui de l'industrie automobile, ce secteur leader est pourtant largement sous-évalué en France. Le tourisme, filière essentielle pour nos territoires, doit retrouver la place qui lui est due dans les débats politiques nationaux

Rappelons que le secteur du tourisme représente 72,2 milliards d'euros de chiffres d'affaires, 6,4 % du PIB, 227 802 entreprises, 1,8 million d'emplois directs et indirects, soit 11 % de la population active. Et il est absent du débat. Cela n’est pas admissible !

Ainsi nous souhaitons interpeller les candidats sur ce formidable levier de croissance, qu'est le tourisme.
Une façon de lui assurer toutes les chances de se maintenir et de développer sa position dans l'économie nationale, européenne et mondiale

 

Le

Président de la Fédération Internationale du Tourisme

Seychelles: La Destination d'Excellence, de Prestige et  d'Exception

 

Interview  exceptionnelle de Monsieur ALAIN ST ANGE Ministre du Tourisme

 

AVEC LA CRISE EUROPEENNE COMMENT SE SITUENT LES SEYCHELLES PAR RAPPORT AUX AUTRES DESTINATIONS PHARES ?

•  Les Seychelles ont un atout unique a nous tout seul, le nom Seychelles reste toujours évocateur et  continue de faire rêve. Les Seychelles ont toujours veillé à se diversifier et à se positionner comme une destination compétitive sur l’arène internationale. La réputation de notre destination ne repose pas sur le nombre de touristes, mais se conjugue avec un tourisme durable. Les Seychelles ont toujours misé sur la valeur et la qualité plutôt que sur le nombre. L’office du Tourisme des Seychelles, s’est donné pour mission de faire de cette destination un modèle de tourisme durable, tendance et relativement sûr pour les touristes. En 2013, les Seychelles ont de nouveau battu le record d’affluence de visiteurs, preuve que les Seychelles sont sur une bonne voie celle de maintenir une position comme l’une des destinations phares.

QUELLES MESURES AVEZ-VOUS PRISES POUR AIDER LES PROFESSIONNELS ?


•  Tous ce qui dit marketing et promotion reste un travail en commun par l'état (la Seychelles TourismBoard) et le secteur prive.  Nous combinons nos efforts à promouvoir la destination, à la fois comme une destination haut de gamme et celle adaptée à des budgets réduits. Les Seychelles continuent d’inspirer les visiteurs en quête d’une expérience unique.  A tous les niveaux, les Seychelles se vantent de l’exclusivité de la destination omniprésente dans nos campagnes publicitaires très ciblées et sur notre site web récemment  mise à jour. La Seychelles TourismBoard travaille actuellement sur une nouvelle version de brochures publicitaires.  La présence des Seychelles poursuit son renforcement sur les foires internationales, les ateliers de professionnels du tourisme, sur les marchés émetteurs et secondaires et ‘ roadshows’’. Un mot d’ordre. Toutes les occasions pour renforcer la visibilité des Seychelles sur l’arène internationale sont scrutées à la loupe. Mais tous cela mis sur place par des décisions prises par le Board de la Seychelles TourismBoard ou est siège le secteur privée en majorité de quatre dans les sept membre de ce Board administratif.

EST CE QUE LES ACCORDS PRIS AVEC LES PAYS QUI COMPOSENT L’ARCHIPEL DES MASCAREIGNES TIENNENT LEURS PROMESSES.?


Les accords prises avec les pays de la région tienne, chacun a sa vitesse, et chacun avec le sérieux attendu de lui ou d'elle. Tout ces accords a qu'un but et cela reste de faire rayonner la région. Les Seychelles se sent très confortable que les accords en place peut amener beaucoup pour les habitants de toutes les iles de notre région. Important que nous restons bien fixes sur les bénéfices de l'industrie du touriste pour nos populations, et cela j'en suis sur que chaque responsable du tourisme de la région reste contient reste toujours plus détermine que jamais pour assure que la population, que les employées et que le pays tire son épingle du jeu.

LES ILES VANILLES COMMENT CELA SE PASSE CONCRETEMENT ?

Le concept des îles Vanilles tient bien la route. Lancé en 2011, sur une idée de Jean Eric Duluc Président de la Fédération Internationale du Tourisme, le concept îles Vanilles avait pour but de redynamiser le secteur du tourisme en fonction de la demande internationale afin d’accroître l’attractivité de ces îles (La Réunion, Maurice, Madagascar, Les Seychelles, les Comores, Mayotte et les Maldives). Tout les iles qui se sont regroupe pour crée les iles vanilles de l'océan indien savent que ce groupement est une nécessite qui peu aide a la consolidation du tourisme de tout nos iles. Cette réalité les autorités de tout nos iles le savent, et cette réalité les peuples de nos iles espère voire grandir en force, car quand l'économie  de nos iles devient fort, c'est le peuple qui en bénéficie.  Les îles Vanilles sont à bon port. Au terme du marketing des îles Vanilles effectué, notre visibilité est acquise. Nous œuvrons pour une destination des îles Vanilles s’inscrivant dans la promotion de destinations combinées.  L’absence de lignes aériennes directes entre les îles Vanilles reste toujours un défi. La reprise des vols directs d’Air Austral vers les Seychelles prévue au mois de juin prochain est une bonne nouvelle pour les îles Vanilles. Une annonce qui représente une avancée historique et qui donne un certain espoir à une vraie volonté politique de faire évoluer le concept des îles Vanilles.

VOUS AVEZ PRIS DES MESURES POUR RESTER UNE DESTINATION HAUT DE GAMME .QUELLES MESURES EN TERME DE PROMOTION METTEZ VOUS EN OEUVRE POUR AVOIR UNE IMAGE A L’INTERNATIONAL ?

Le désir d'être haut de gamme, pour que pour les 'peuples' du monde est une philosophie des états. Le plus grand geste de cette volonté est de ne pas jouer dans le touriste de masse parce quelle détruit la destination et ne rapporte rien a la population, mais donne tout simplement des augmentations dans les statistiques aux hôtels et aux pays. Nous avons la connotation d'être haut de gammes car le nom Seychelles continue de faire rêve, et ce nom Seychelles reste évocateur.  Mais aux Seychelles nous avons des hôtels qui tombe dans la gamme six et sept étoiles, et qui sont considères être parmi les meilleures du monde. Mais nous avons aussi des hôtels pour les vacanciers qui sont a la recherche des vacances qui ont était dans leurs rêves pendant toutes leurs vie. Aujourd'hui ils sont aussi invites a bénéficie des vacances aux Seychelles, cette destinations qu'ils ont rêve a visite pendant toute leur vie car la gamme d'hôtel aux Seychelles aujourd'hui ont aussi bien des trois étoiles et les petites structures qui travaillent pour mettre a l'avant le charme de nos iles. La Seychelles TourismBoard est en mesure d’effectuer un travail de fond pour re-dynamiser ses brochures, affiches, vidéos publicitaires et site web. Nous avons mise en œuvre une nouvelle version de ‘’ phone apps’’ permettant à l’internaute de surfer sur notre site. La promotion des Seychelles continue d’être présente à travers notre offices en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique. Les ambassadeurs et ambassadrices du tourisme des Seychelles et les amis de la presse Seychelloise, initiative mise en place par la Seychelles TourismBoard, poursuivent leurs efforts pour promouvoir la destination. Les agences de voyages travaillant étroitement avec la Seychelles TourismBoard renforcent les divers programmes pour faire connaitre la destination à travers différents programmes comme le ‘ Seychelles smart’’ ou ‘’ l’escapade’’ voire des ateliers animés ciblant les professionnels du tourisme et les voyages de presse.

VOUS PARTICIPEZ AUX DIFFERENTS SALONS PROFESSIONNELS. QUELS SONT LES TOURISTES EN 2014 ? AVEZ-VOUS  RESSENTI UNE BAISSE DE CERTAINS MARCHES ET UNE HAUSSE SUR D’AUTRES ?

Je participe personnellement aux grand salons professionnels et la CEO de Seychelles Tourisme Board dirige notre délégations aux autres. Le plus grand salons pour nous reste le Carnaval International de Victoria, car c'est la ou le plus grand nombre de presse international est a notre porte pour aider a rendre visible nos iles et notre région. Les différents salons professionnels reste un travail de relation publique, un travail pour être visible comme destination sérieux de vouloir recevoir des touriste, et un travail pour tenir 

bottom of page